Interview WCS de … Uta
Trop de Salsa tue la Salsa parait-il… C’est pourquoi, cette semaine nous allons tout en restant dans les danses de couple regarder du coté du West Coast Swing… Et pour en parler, quoi de mieux que d’interroger l’une des pionnières de cette danse à Strasbourg et l’une des fondatrices de l’association West Coast Connexion. Sans plus attendre je vous laisse découvrir les petits secrets d’Uta… pour plus d’informations sur le West Coast n’hésitez à visiter le site internet West Coast Connexion : www.westcoastconnexion.com
1- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Uta, je suis d’origine allemande vivant en France depuis 13 ans, dont 7 ans à Strasbourg, une ville que j’adore.
2- Comment en es-tu venu à aux danses de couple ? Qu’est ce qui t’as fait pencher pour le WC ?
Dans mon village au nord de l’Allemagne, c’était la tradition de suivre son cours de danse (de salon) vers ses 15 ans. J’ai bien accroché et continué à danser jusqu’à ce que je déménage pour mes études pendant lesquelles j’ai beaucoup bougé entre la France et l’Allemagne. A l’époque, en tout cas en Allemagne, ce n’était même pas la peine de s’inscrire sans partenaire pour des cours de danse, le changement de partenaire en cours ne se faisait pas. Du coup, j’ai arrêté la danse de couple pendant 10 ans.
En arrivant à Strasbourg en 2008, j’ai enfin recommencé la danse de couple avec des cours de danse de salon, puis je suis passée par une phase de rock et ensuite de salsa cubaine. Puis, j’ai découvert le West Coast Swing par pur hasard, en accompagnant un ami et en pensant que c’était « quelque chose du genre country » lors d’un stage avec Anne et Yves d’En Bal et Vous. C’est vraiment grâce à eux deux que je suis mordue par cette danse à ce point.
Même si le pas de base ne semble pas forcément très naturel au début, c’était le coup de foudre pour plusieurs raisons :
- la richesse des styles de musique différents tels que le RnB, Pop, Rock, Dance, Funk, Soul, Blues, Acoustic, etc., quasiment tous les rythmes sont « westcoastables »
- c’est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois, avec des mouvements fluides et élastiques que je trouvais (et trouve toujours ;-)) très beau.
- Le West Coast Swing est extrêmement agréable à danser
- Il y a un vrai dialogue, une vraie écoute entre les deux partenaires de danse ce qui fait qu’on arrive à créer des sensations et des mouvements incroyables avec l’interprétation de la musique
- Les talons des chaussures de West Coast Swing ne sont pas très hauts (ce qui est un critère très important pour une fille de ma taille ;-))
3- Tu connais un peu la salsa, tu penses qu’il y a vraiment des points communs entre le WC et la Salsa ?
Oui, quelques uns quand même.
Dans les deux danses, on exprime beaucoup de musicalité.
En fonction du style de musique, le West Coast Swing peut être très sensuel, comme la salsa.
Le WCS se danse en ligne, comme la salsa portoricaine. Il se trouve que les danseurs de salsa portoricaine ont une certaine facilité pour apprendre le West Coast Swing. Il y a quelques passes qui se ressemblent un peu.
Le West Coast Swing est une « danse sociale » tout comme la Salsa Cubaine.
Le coté social en West Coast Swing se démontre entre autre dans le principe de la compétition appelée « Jack n Jill » pour laquelle on s’inscrit seul sans savoir avec qui on va danser et sur quelle musique. Le but étant de pouvoir danser avec n’importe qui sur n’importe quelle musique. Un peu comme dans la rueda.
Ce principe est également valable pour les soirées. Tout le monde invite tout le monde, peu importe le niveau.
4- Et des points de divergence ?
Les figures de base au début de l’apprentissage du West Coast se dansent sur 6 temps. Ceci peut-être très perturbant pour une personne venant de la salsa qui est naturellement « programmée » sur huit temps. Mais il y a évidemment des figures sur 8 temps ou plus, et avec certaines techniques, on peut jouer pour prolonger ou raccourcir une figure afin qu’elle soit en phase avec la musique.
En West Coast Swing, le « 1 » de la figure n’est pas nécessairement sur le « 1 » de la musique.
Les connexions que l’on cherche avec le ou la partenaire sont très différentes entre le West Coast et la Salsa.
5- Tu es aussi la présidente de l’association West Coast Connexion (partenaire Salsa Loca), peux-tu présenter un peu vos activités pour les gens qui s’intéresseraient au west coast ?
Nous avons créé notre association avec quelques mordus du West Coast en 2010 avec le but de promouvoir cette danse à Strasbourg, en Alsace et au-delà des frontières. Etant allemande, des projets transfrontaliers avec des danseurs de Freiburg en Allemagne ou Zurich en Suisse par exemple me tenaient à cœur.
Le dernier grand évènement est notre participation en coopération avec En Bal et Vous ? au Flashmob international, qui s’est déroulé sur la place du château, à Strasbourg, en septembre 2014 :
Nous organisons régulièrement des cours, des stages, des soirées et des animations pour faire grandir notre communauté.
6- Une petite anecdote inavouable de danseuse ?
Questions difficile… je me souviens d’un moment en cours avec un danseur qui éternue… et qui ne se mouche pas après. Du coup, il lui reste un petit bout de morve qui pendouille sous le nez… je n’ai pas osé le lui dire et pendant toute notre danse, je ne regardais plus que ca. Et il a continué ainsi avec la prochaine partenaire… j’avais vraiment mauvaise conscience…
7- Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
Il y en a tellement… mais une de mes grandes préférées est la version acoustique de « Let me love you » de Mario, que j’associe en plus à notre dernier stage lors duquel Maxence Martin et Virginie Grondin ont dansé leur Lead & Follow (danse improvisée, donc pas chorégraphié) sur cette chanson et c’était juste magnifique (si jamais … 😉 :
8- Des conseils pour les débutants dans les danses de couples en général ?
Laissez vous porter par la danse, ne vous posez pas trop de questions (ca peut vous gâcher tout le plaisir de la danse, je sais de quoi je parle ;-)), prenez votre temps, pratiquez et amusez vous en soirée, osez inviter pour partager votre danse avec un maximum de danseurs peu importe leur niveau, leur âge, leur nationalité…, prenez des initiatives, c’est entre vos mains de passer une belle soirée ! 😉
Merci Uta !