Interview Salsa de …. Valérie la Cheesbarmaid
Vous vous rappelez de Valérie ? mais si, Val, elle était prof chez Salsa Loca les 2 deux premières années. Elle avait su laisser une forte emprunte en partant et beaucoup d’élèves l’ont regrettée. Aujourd’hui elle danse un peu moins mais s’occupe aussi de nos papilles grâce à sa nouvelle activité, dont on vous avait parlé il y a un an, en effet, en tant que gérante du Cheesbar, l’Epicier Grand Cru, elle reste notre partenaire. Bref, place à l’interview !!!
1- Peux-tu te présenter ?
Valérie, Val, Valou,… ou la fromagère depuis 2 ans.
J’ai 31 ans, je vis à Strasbourg centre depuis plusieurs années. Une citadine avec l’âme d’une cubaine. De nature hyperactive je fais les choses par passion et comme vous pouvez le constater je parle beaucoup !
2- Comment en es-tu venu à salsa ? parle-nous de tes expériences de danseuses et de professeur ?
Avant la salsa j’ai pratiqué l’équitation et surtout la voltige équestre pendant plus de 15 ans. Je l’ai également enseigné pendant 9 ans. En entrainement comme en compétition. Je dansais à cheval avant de danser sur terre. Après quelques accidents sportifs, j’ai été dans l’obligation d’arrêter les sports équestres mais dans l’impossibilité d’arrêter de danser. J’ai alors fait le tour des cours de danse et j’ai eu plus qu’un coup de cœur pour la salsa,…nous étions fin 2003/début 2004. Depuis je ne peux plus m’en passer. A l’époque j’ai même fait des initiations et des démonstrations de salsa au centre équestre.
J’ai commencé par la cubaine. Aujourd’hui je danse aussi la portoricaine. Je suis incapable de choisir. Cela dépend de mon humeur, de la musique, du danseur… Par la suite j’ai eu l’opportunité d’enseigner la salsa. D’abord en remplaçant la prof avec qui j’avais commencé, puis de fil en aiguille je suis arrivée chez Salsa Loca. On peut dire que j’aime transmettre ce qui me passionne. Et aujourd’hui c’est aussi ce que je retrouve dans ma vie professionnelle.
L’enseignement est sans doute l’expérience la plus enrichissante dans mon parcours. C’est un échange gagnant/gagnant, une vraie aventure humaine.
2- Et comment en es-tu venu à L’épicier Grand Cru ?
Ça c’est une longue histoire ! Il parait que petite je refusais de manger s’il n’y avait pas de fromages à table. Et pourtant j’envisageais de faire l’iufm et de devenir prof. Puis je me suis passionnée pour les ressources humaines. Domaine dans lequel j’ai travaillé jusqu’en 2012.
En 2011, je décide de me mettre au WCS (West Coast Swing) et là, je fais la rencontre de ma vie. A l’exception faite, que nous avons toujours été 3 dans notre couple : lui, moi et le fromage ! Depuis notre vie est rythmée par le fromage. En vacances comme à la maison. Le fromage m’a même permis de danser la salsa à Sydney et à New York. Puis un jour on s’est dit « pourquoi pas ! ». Le 15 mars 2013 L’épicier Grand Cru ouvrait ses portes.
3- Le fait d’être gérante de boutique ne te donne pas beaucoup de temps pour danser, comment tu sélectionnes tes sorties ?
En effet, ma nouvelle vie professionnelle explique le fait que je ne sors plus beaucoup. C’est ma résolution 2015. C’est plus qu’une résolution, c’est un besoin. J’essaie de sortir une fois par semaine. Cela varie selon les saisons. Il faut aussi dire que j’ai la chance de réaliser mes projets professionnels et de m’éclater au travail. Cela n’a pas de prix !
A ce jour, en plus d’un super-homme, j’ai aussi une super-équipe « la cheeseteam » sur qui je peux compter. Ce qui me permet de re-sortir.
D’ailleurs je passe souvent une playlist salsa à la boutique (au grand désespoir de la cheeseteam !). Je prévois une soirée « initiation salsa & fromages » pour septembre/octobre,… http://lepiciergrandcru.com/actualites
Pour sélectionner mes sorties, je choisis les lieux où je me sens bien et je regarde aussi le côté pratique. J’aime bien la Passerelle, et étant située entre mon lieu de travail et mon domicile, c’est parfait pour prendre « ma dose » hebdomadaire. Apres c’est surtout une question de planning, de priorité et de fatigue. J’essaie de profiter des soirées ponctuelles les samedis soirs. Je regrette qu’il n’y ait plus de soirées les dimanches soirs.
4- Une petite anecdote inavouable de danseuse ?
Elle est inavouable justement !
5- Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
En salsa c’est encore et toujours « Mi Musica » (Grupo Danson) pour tout ce qu’elle représente, toute sa générosité, son équilibre et sa lumière.
En écoute ici 🙂
Sinon celle qui me trotte dans la tête ces derniers temps c’est « Moon River » par Frank Sinatra. Juste par ce que j’adore Frank Sinatra.
6- Des conseils pour les débutants qui te lisent ?
Dansez dansez dansez !!! & les bases les bases les bases !!!
Ayez des bases propres. Trouvez un cours qui vous plait et accrochez-vous.
Sortez autant que possible. En soirée, amusez-vous, pas de cours sur la piste. Ecoutez la musique et partagez. Vous ne dansez pas seul(e), ne l’oubliez pas. Si vous vous trompez, rigolez et passez. Même les plus grands peuvent se tromper.
Évidemment, écoutez beaucoup de salsa. Même en passant l’aspirateur.
Le reste suivra.
A bientôt sur les pistes !