L’édito Salsa du mois de février par Maître Yoda
C’est bientôt le début de la fin … Hé oui, c’est déjà le second semestre, Mesdames, Messieurs et jeunes demoiselles et damoiseaux. C’est donc la possibilité de continuer de la salsa avec nous pour ceux qui ne se seraient pas inscrits à l’année. Nous allons débuter les inscriptions pour le deuxième semestre dès ce mois de février et je vous conseille comme d’habitude de ne pas tarder, elles dureront tout le mois de février et après, elles seront closes. Question habituelle : puis-je intégrer un niveau alors que je n’ai pas fait le cours du 1er semestre, que j’ai appris dans une autre association ? Réponse : cela dépend de votre niveau, il sera testé au cours des premières séances du mois. Allez tentez le coup, venez, venez aux cours tant que vous voulez, tant que vous pouvez, vous ne serez pas déçus … Pour tous ceux qui ont choisi une inscription à l’année, pas d’hésitation, pas de formalités, les cours continuent normalement pour eux.
Les sorties collectives constituent un grand succès, et votre sœur à tous j’ai nommé la célèbre « La Hermana » (puisque je le rappelle encore une fois « Hermana » signifie sœur en espagnol …) officie tous les mardis soirs pour vous permettre de danser avec frénésie sur la piste de danse de la « Mezza ». Nous privilégions les sorties du mardi car elles constituent une petite rupture ensoleillée dans la semaine, que la piste de danse est suffisamment grande pour accueillir un nombre important de danseurs et que nous connaissons bien les gérants de ce bar. C’est un succès mais j’exprimerai un seul petit regret, ce sont toujours les mêmes têtes que je vois pendant les sorties collectives, et comme par hasard, c’est rigoureusement indéniable, ce sont ceux qui progressent le plus en salsa …
Rejoignez La Hermana les mardis à la Mezza (Yes, ça rime …)
Nous pouvons donc établir le théorème suivant : « Qui beaucoup sort acquerra la maîtrise de la salsa … », théorème vérifié en maints lieux, certifié exact mathématiquement par El Astico, qui se chargera de vous le démontrer puis de décliner les corolaires … Quelques observations classiques de ceux qui ne viennent pas le mardi : « Objection, maître Yoda, je ne sors pas le mardi car je travaille le lendemain … » Objection écartée, cher(chère) ami(e), même si tu te lèves tôt le lendemain matin, tous ceux qui viennent danser travaillent aussi en règle générale mercredi, et tu verras que cela aura plutôt un effet « booster » sur ta journée, que tu peux venir entre 21 heures et 23 heures et pouf, comme souhaitait le faire Cendrillon, disparaître de la piste avant minuit ; -) Et je ne t’ai pas vu non plus lorsque nous avons organisé une sortie collective le samedi. Allez un petit effort, jeune padawan, une petite sortie collective de temps en temps et tu verras ton niveau progresser lentement, et deuxième conseil, ne te limite pas aux sorties collectives : sors, danse, partage …
Quel est le grand événement du mois de février en salsa ? Bingo, vous avez vu juste, c’est bien le carnaval « Salsa Loca » du samedi 21 février. Dans l’après-midi, ce sera d’abord un stage de « lady styling » avec Nadia « La Hermana ». Comment avoir du style en « salsa » ??? Il faut d’abord regarder et apprendre de ceux qui pratiquent depuis longtemps, et La Hermana est une passionnée de salsa cubaine qui saura vous transmettre les petits « trucs » en piste pour exprimer votre féminité, votre personnalité. « Je suis un homme, j’ai une grande part de féminité en moi et j’aimerai faire le stage pour l’exprimer ? » Heu, tentez de négocier avec Nadia ; -) Autre stage, celui de kizomba débutant avec Carina et Brice qui viennent spécialement de Offenburg von Deutschland pour vous enseigner cette danse très en vogue sur les pistes latinos désormais. C’est l’occasion ou jamais de s’y mettre et peut-être ce sera une grande découverte, n’oubliez pas, les inscriptions et paiements se font en ligne sur le site Salsa Loca.
Quant à la soirée déguisée, c’est celle qui rencontre en règle générale le plus de succès durant l’année, donc n’hésitez pas à vous grimer. Nous vous avons mis en ligne depuis notre page Facebook les photos des soirées des années précédentes, vous pouvez vous revoir mais aussi pourquoi pas piocher des idées de déguisement simple pour le samedi 21 février. Pour les plus audacieux, les plus originaux, nous allons mettre en jeu comme chaque année des prix, tout d’abord des T-shirts Salsa Loca pour les meilleurs déguisements et un prix spécial pour le gagnant de la soirée. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là puisque vous aurez droit à une démonstration originale mais Chut c’est une surprise, je ne vous révélerai pas les noms des danseurs, que je sois maudit, que je devienne poilu comme un singe jusqu’à la fin de mes jours si je vous révèle quoi que ce soit … Nous allons aussi vous remettre les fameux « carnets de bal » qui vous permettent d’inviter qui vous voulez, un inconnu au masque intrigant ou une jeune demoiselle déguisée en princesse …
A vos déguisements …
Oyez Oyez, n’oubliez pas les événements prochains de nos partenaires … Tout d’abord, très proche de nous, le festival « Rumba Y Candela » qui se tiendra du 13 au 15 février et quelques semaines plus tard le festival de Mulhouse, organisé par Guillaume Finck von Mulhouse, que nous soutenons depuis de nombreuses années et qui aura lieu du 13 au 15 mars… Bref, un seul maître-mot, un seul slogan : « Sortez, Dansez, Partagez »
Hopla, salü bisàmme