Interview Salsa d’… Anna
Découvrez Anna, une danseuse et prof de salsa à Strasbourg qui nous vient tout droit de Grèce ! La salsa strasbourgeoise s’agrandit de plus en plus avec de plus en plus d’accrocs et de passionnés de bons niveaux ! C’est bon ça ! 😉
1- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anna Kalyvi. Je suis d’origine grecque. Je voudrais vous remercier pour cette possibilité de présenter mon travail de professeur de danses latines et de salsa portoricaine ainsi que de danseuse.
Je me suis installée à Strasbourg en 2012-2013 et depuis je travaille dans des structures différentes à travers l’association Mambobananaswing de Cyrille Lorenzo. Depuis 2013 j’enseigne la salsa et les danses latines dans deux structures publiques (le cours est mis en place pour la première fois) : au Centre chorégraphique de Strasbourg et à l’école de musique et de danse de Fegersheim où nous avons ouvert un cours danses latines enfants !
Il faut admettre que le cours qui m’a offert une place dans le milieu dansant à Strasbourg c’est le LADY STYLING. Malgré tout, je donne actuellement de nombreux cours ‘‘danses latines’’ en solo, couple, enfants et adultes à la fois seule et à la fois avec mon partenaire Panos Grammatikos qui vient de s’installer également à Strasbourg.
2- Comment en es tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?
J’ai commencé à danser à l’âge de 8 ans avec la danse classique et les danses latines en même temps. J’ai suivie des formations continues en classique et en jazz dont je suis diplômée (Advanced 2, ISTD, Angleterre). Je suis également professeur diplômée en danses latines et standards de IDTA (International Dance teachers Association, Anglettere). J’ai participé à plusieurs concours de danse en Grèce et j’ai été championne entre 2005-2008 (danses latines et salsa). Parmi les expériences artistiques que moi je considère importantes c’était ma participation au Tango Gala d’Unesco à Paris (2008) où j’ai représenté la Grèce (sous invitation). J’ai déjà dansé pour la télévision grecque (notamment dance avec les stars, etc.).
La première rencontre avec la salsa a eu lieu dans le cadre de ma formation professionnelle en Grèce. Chez nous, la danse est divisée en deux catégories : sociale et sportive. Puisque j’avais commencé avec la danse sociale, le mambo était une parmie les danses de base ! En effet, j’ai goutté les saveurs latines à travers le mambo (pendant le premier cours ils m’ont enseigne la salsa et la rumba).
3- As-tu une anecdote à nous raconter ?
Je dansais déjà une bonne décennie quand j’ai pris un stage de danse latine sportive avec un professeur allemand (Yurgen Nudek). Je me souviens encore ma surprise quand il nous a demandé (avant de nous montrer d’autres figures, techniques etc) de danser sous un morceau de salsa « pour déterminer notre qualité de danse » ! Il disait que la qualité du danseur se montre quand il danse relâché… pour cette raison la salsa était pour lui un bon indice ! Salsa donc, même pour les danseurs sportifs!
4- Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Chaque artiste a son caractère propre quand il danse. C’est exactement cette singularité que nous devons chercher à cerner dans la danse de l’autre. Autour de l’esthétique latine féminine je vous propose Magna Gopal. Je trouve qu’elle travaille les appuis des pieds au sol de manière extraordinaire. Ce qu’elle fait (au niveau pédagogique ainsi qu’au niveau dansant) est très structuré, sa danse est légère, complexe dans sa simplicité, rapide mais précise et je vois aussi chez elle une excellente qualité chorégraphique.
5- Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
Il n’y a pas de morceau particulier. Mais j’aime bien ‘‘I like to Mambo’’. En général, j’invite rarement les danseurs pendant les soirées. Mais quand il y a ce morceau, c’est moi qui vais vers eux !
6- Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
Je vois ici à Strasbourg, qu’il y a une tendance des débutants de prendre plusieurs cours avec plusieurs professeurs. A mon avis, il serait mieux pour un débutant de rester pendant un certain temps avec le professeur qui lui convient et après avoir acquis les techniques de base et maitriser un certain nombre de figures, il peut bien sûr s’orienter ailleurs pour enrichir son style et sa technique. Si non, je trouve que le mélange quand on est débutant n’aboutira pas forcement au meilleur résultat. Souvent c’est le contraire. Il y a la place et le temps pour tout essayer. Doucement doucement…
Deux mots que je transmets aussi dans mes cours :
Personne ne pouvait danser avant de commencer ! Même les plus grands danseurs étaient débutants avant de devenir avancé. Donc, keep on dancing !
Cherchez profondément qu’est-ce que c’est que danser. La danse est ce qui existe entre deux figures ou deux pas. Et ceci ne peut pas être enseigné.
On danse pour cet entre-deux.
Merci Anna