Stages Salsa avec l’Association CubaSueño et Interview
Le 25 janvier prochain, il y a une journée/soirée dédiée à notre passion : La Salsa (plus d’autres danses). Les bénéfices des stages seront entièrement reversée à l’association Cubasueno, nouvellement créée à Strasbourg. Pour les recettes de la soirée, elles seront pour l’association Ahinama qui en reversera une partie à l’association Cubasueno. Ayant un attachement fort pour ce genre de projet, nous nous devions de vous faire partager avec enthousiasme cet évènement. Initié par l’association Ahi Na Ma, toutes les associations et cours de Strasbourg se sont joint à ce projet. Malheureusement, les professeurs de l’association Salsa Loca, n’ont pas de disponibilités pour y participer. C’est pourquoi, nous allons profiter de cette tribune pour relayer l’interview du président de l’association Cubasueno.
Programme des stages en journée et début de soiréeSalsa Loca : Joël peux-tu te présenter?
Joël Etienney : Je suis médecin installé en cabinet libéral de médecine générale et Président de l’Association Cubasueno.
S.L. : Peux-tu nous présenter ton association et ses projets ?
J.E. : L’Association Cubasueno est composée de 7 membres. Son objet est de fournir et d’assurer le transport, à titre bénévole, d’équipements médicaux à Cuba et de former les thérapeutes à leur utilisation. Elle peut également transporter du matériel de première nécessité : lunettes, papier, stylo
L’association poursuit un but non lucratif.
Notre premier projet concerne les dispositifs pour dépister et traiter les apnées du sommeil, y compris la partie informatique et la formation des divers spécialistes concernés par la pathologie.
S.L. : Comment t’es venue l’idée de ce projet ?
J.E. : Hélène et moi, comme tu le sais, somme danseurs et amateurs de la musique et cultures cubaines. Nos nombreux voyages nous ont fait rencontrer de nombreuses personnes dont certaines sont devenues nos amis.
Nous avons diagnostiqué chez un de ces amis, professionel du monde du spectacle (concerts) et de la nuit, un syndrome d’apnée du sommeil. Il s’endormait partout , dans les restaurants, durant son travail, sur les lieux de concert et ressentait une grande gêne sociale. Suite à un endormissement au volant de sa voiture, nous avons décidé de l’équiper de ce matériel que nous avons passé « discrètement » à Cuba. L’usage de cet équipement a complètement changé sa vie privée et professionnelle.
Nous avons, par son intermédiaire, contacté diverses instances médicales pour savoir quels étaient les moyens dont ils disposaient à Cuba pour traiter ce syndrome. Le syndrome était connu mais non traité faute d’équipements. Avec la collaboration d’une amie salsera physiothérapeute formatrice sur l’utilisation de ces équipements, nous avons décidé de créer une Association et de lancer notre premier projet.
S.L. : De quoi as-tu besoin pour développer ton association ?
J.E. : Bien sûr de dons :
– financiers uniquement pour financer le transport de France à Cuba qui est à notre charge, et l’achat de consommables comme les masques d’apnées du sommeil.
– en nature : lunettes, stylos, papier, médicaments et tout ce qui peut être absolument nécessaire
– de contacts qui facilietraient la collecte, le transport, le stockage
– de contacts en rapport avec des sociétés ou responsables de société, suceptible de fournir du matériel obsolète pour la France mais en état de marche (médical ou informatique)
S.L. : Veux-tu nous présenter la soirée en janvier ?
J.E. : La journée de cours sera au bénéfice de l’Association. L’association Ahinama reversera une partie des bénéfices de la soirée à l’association Cubasueno. François a proposé que les profs de danse de chaque association alsacienne vienne donner un cours de danse gratuitement le samedi 25/01/14. Le bénéfice de ces cours sera reversé à Cubasueno.
Il est à noter que toutes les associations ont répondu présentes de quelque manière que ce soit.
S.L. : Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
J.E : Que notre association se perennise, qu’elle puisse aider de manière durable le peuple cubain qui nous donne tant par ailleurs. Que nous gardions cette passion et que ce ne soit pas un acte isolé.
S.L. : Notez bien la date du 25 janvier prochain pour les stages et la grande soirée Salsa du 25 janvier prochain.