Edito d’Octobre de Maître Yoda – Salsa Loca
Commençons par les mauvaises nouvelles, il y en a toujours forcément. Le soleil s’en est allé, la pluie et la grisaille nous entourent, bientôt l’hiver, le grand froid, mais surtout, surtout, peine dans les cœurs, Salsa Docks est derrière nous … Vous étiez tous au rendez-vous de la joie, du soleil lors du dernier Salsa Docks de la saison ; les absents, qui ont toujours forcément tort, m’ont présenté un mot d’excuse signé par leurs parents !!! Mais attention, c’est la dernière fois !!!
Toutes les belles choses ont une fin mais c’est souvent pour qu’elles renaissent un jour Abracadabra on vous attend aussi nombreux l’année prochaine, peut-être au même endroit, peut-être pas …
Très belle journée, très belle soirée du 21 septembre. En cours de journée, nous avons accueilli quelques nouveaux danseurs, cela fait sincèrement plaisir d’avoir de nouveaux futurs aficionados, nous sommes convaincus que le virus de l’amour de la salsa que nous inoculons avec nos petites seringues Aïe Ouille mais qui en réalité entrent avec douceur sous leur peau aura le don de les changer, de transformer leurs vies, d’éclairer leur chemin, de les rendre plus heureux. La salsa est un virus, une drogue douce, enivrante, il faut en reprendre, en abuser, sous le strict contrôle des docteurs tels que maître Yoda .
Quant à la soirée «Mi Cas es Tu Casa 3», ce qui signifie pour les non-hispanophones et les aphones «Ma Maison est Ta Maison», elle fut réussie, plutôt trois qu’une, mais est-il possible de rater une telle soirée quand les ingrédients sont au rendez-vous, lorsque vous apportez de la joie, de l’énergie dans notre maison, lorsque nous devenons frères et sœurs de salsa le temps de quelques heures, lorsque nous partageons sous un même toit les valeurs de la communion, des rires, de l’ardeur musicale ?
Dès que la soirée est finie, nous regardons ailleurs, nous nous tournons vers la future soirée «Salsa de Navidad 4» afin qu’elle soit réussie à son tour … Vous avez aimé Salsa de Navidad 1, vous avez chaviré à Salsa de Navidad 2, vous avez explosé d’enthousiasme à Salsa de Navidad 3, mais vous n’aviez encore rien vu, rien entendu, Salsa de Navidad 4 battra tous les records d’audience …( si ça, c’est pas du lancement, du suspense digne de Hollywood …). Vous le savez, nous sommes des ami(e)s personnels du Père Noël qui comme chaque année viendra faire son tour de piste Ho Ho Ho … Quelques surprises au rendez-vous, en voilà déjà deux dévoilées parce que je vous aime bien, parce que vous le méritez, parce que vous le valez bien. Deux nouveaux DJ présents à notre fête, histoire d’explorer de nouveaux territoires musicaux, de danser sur des rythmes inconnus : MSX de Marseille, pour la première fois sur Strasbourg (il faudra lui réserver un magnifique accueil digne des Salsaciens que nous sommes, le 7 décembre ce n’est pas l’OM mais Strasbourg qui mettra le feu sur la piste …), grand spécialiste de la cubaine. Et DJ Folly Lux, qui mettra de la folie et de la lumière sur scène, que les fans de la porto connaissent déjà.
Nous vous proposerons une journée de stages avec un niveau initiation ou débutant, et vous aurez la possibilité de doubler le plaisir des pieds avec le plaisir de l’estomac, puisqu’un repas sera proposé dont les inscriptions seront bientôt ouvertes en ligne … Miam Miam à vos papilles, et n’oubliez pas de mastiquer, d’avaler, de déguster en rythme 123 – 567 … C’est toujours meilleur pour la digestion.
Quand aux cours qui sont la colonne vertébrale de l’association, quelle réussite … Les cours de cubaine sont un grand succès et nous serons bientôt obligés de clore les inscriptions. Le début des cours de portoricaine sont encourageants et nous rappellent les débuts timides de l’association, avant que la petite association Salsa Loca ne s’étende en influence et réputation. Avec l’enthousiasme des enseignants et la belle ambiance qui y règne, je ferme les yeux, je vois le futur, je sais qu’ils deviendront bientôt incontournables …
Oyez, oyez, braves gens, chers ami(e)s, que ceux qui ont des oreilles entendent, que ceux qui ont des yeux voient ; le cours « Avancé » restera soumis à l’approbation des enseignants, quelles que soient vos peines, votre déception à l’idée de n’en faire pas partie. Nous sommes convaincus que ce principe pédagogique permet une meilleure progression, qu’elle est la condition nécessaire d’un apprentissage renforcé pour maîtriser le meilleur niveau. Maître Yoda, qui lit dans les cœurs et les âmes, a donné des consignes très strictes à ce sujet à El Astico, il faut rester inflexible … Nous innovons au niveau pédagogique puisque quatre personnes, quatre élus vers la voie de maître Jedi, sont là pour vous aider au niveau débutant et intermédiaire. Écoutez les, buvez leurs paroles sans modération, et vous progresserez …
Nous avons publié récemment la charte en image grâce au petit Nico qui nous a offert ce premier dessin, merci à lui, la charte est applicable à tout adhérent dans son intégralité et à tout participant au stage repas ou événement.
Je termine en partageant quelques petites pensées avec les débutants qui découvrent la salsa. Je vais vous faire un immense aveu, une grande confidence, permettez que je m’installe sur le divan avant de me confesser … Maître Yoda n’a pas toujours été maître Yoda, il a été un simple apprenti-padawan, je vous jure que c’est vrai, sur la tête de ma mère. Et comme il s’en souvient, il a écrit des petits conseils qui vont être développés régulièrement, pour vous aider, vous éclairer dans la voie de Jedi pour la salsa …
Petit guide portatif de conseils à l’usage du padawan-salsa (1)
1- Ne te décourage pas trop vite au début. N’oublie pas que le principe central de la danse est, quoiqu’on en dise, de mettre un pied après l’autre, et par principe «Si marcher tu sais ; Danseur tu deviendras …» Bois l’eau en répétant cet adage «Cent fois, mille fois sur le métier remets ton ouvrage» répète les mêmes gestes, entraîne toi, commence à fréquenter les lieux de la salsa avec cette idée centrale que la piste est à tout le monde, qu’elle n’est pas réservée qu’aux experts. Invite, le pire qu’il puisse t’arriver est un refus, ce qui n’a rien de gravissime …. Maître Yoda a pris aussi « des vents », voire des ouragans, tu trouveras toujours au final «chaussures de partenaire» qui s’accorderont avec tes pieds, qui partageront quelques moments ludiques avec toi … 2 – Arrive à l’heure en cours, car le début, la mise en route est essentiel pour capter l’essence de la danse qui reste le rythme. Le but ultime de la salsa est de faire corps avec le tempo, avec les notes qui s’enchaînent, le style viendra avec le temps mais l’essentiel est de rester en mesure. Je vois parfois des personnes faire des passes d’un compliqué extraordinaire sur les pistes, mais il leur manque l’essentiel qui est de garder le rythme … Écoute sans cesse la voix de l’enseignant qui répète 123 567 pour te faire capter l’essence du tempo, et fatalement celui-ci se glissera en toi, comme un doux poison, comme une drogue miraculeuse «Si le tempo tu maîtrises ; De danser la joie sera là»… 3- Et sur le chemin de l’apprentissage la salsa, commence à te faire des amis. Ces bons danseurs et bonnes danseuses que tu vois avoir autant d’assurance s’amuser follement sur la piste ont commencé souvent ensemble à apprendre la salsa. Moi, petite boule verte timide et réservée, je me suis fait des amis pour la vie grâce à la danse, et dans le fond la danse peut-être ne sert qu’à ça … «Pour la danse tu es venu ; Avec des amis tu repartiras». Chut, que ce secret ne s’ébruite pas, que cela reste entre nous.Conseils qui seront affinés au fur et à mesure de la belle année de salsa qui vient. Oyez, oyez, braves gens, chers ami(e)s, que ceux qui ont des oreilles entendent, que ceux qui ont des yeux voient, que ceux qui ont des pieds dansent la salsa.
Hopla, salü bisàmme …