Cours de salsa cubaine: Salsa
Le pas “Salsa” est l’un des pas de base de la salsa cubaine (comme le pas Mambo, Rumba, Montuno…). Tout(e) danseur(se) a débuté par ce pas.
Vous allez sûrement vous dire: “C’est bon!! On sait déjà faire ce pas!! Il nous prend pour qui? On n’est pas débutant quand même!!”
Et c’est là que votre professeur de salsa va vous répéter: “Si tu veux progresser, tu dois faire tes bases parfaitement. Et pour les faire parfaitement, il faut s’entraîner tout le temps : positionnement du pied, du corps, des hanches… Et quand tu penses que tu as compris, ben, il faut le refaire!!”
Encore maintenant, je continue à m’entraîner à faire les bases à la maison, pendant les cours, au boulot… La progression passe également par là. Ne soyez pas fainéant en restant sur vos acquis. Nous avons tous progresser en dansant mais il arrive souvent parfois de régresser si jamais vous ne vous entraînez plus!!
Conseil d’El Astico (professeur de Salsa Loca) :
– Cette fois-ci, les conseils sont les mêmes pour les salseras et les salseros. Quand vous partez sur le 1 en arrière avec votre pied gauche, pensez à poser votre poids du corps sur la jambe. Beaucoup de danseurs, ne font que tendre la jambe sans transfert de poids du corps.
– De plus, gardez votre corps droit. Pas de déhanché. Nous avons l’impression d’un déhanché parce que le corps se tourne et nous transférons le poids de notre corps. Quand vous pivotez, il faut que vos hanches suivent vos épaules et votre buste.
– Faîtes de petits pas. Sur ce mouvement, beaucoup trop de danseurs partent sur le 1 et le 5 avec un écart trop grand au niveau de leur jambe. En étant comme ça, vous serez en retard sur des figures plus complexes.
– Une fois que vous êtes partis en arrière, ne restez pas scotché sur le 1 et le 5 en restant sur vos talons. Ce début de pas n’est qu’une hésitation. Il faut penser à revenir en face après avoir fait votre “back step” (pas arrière).
– Restez souple au niveau de vos genoux. Essayez de ne pas être raide.
– Pensez à marcher. Même s’il y a un pivot, ça reste de la marche.
– Pour la musicalité, vous pouvez tenter un petit glissé/pivot sur le 3 et le 7 de la musique. Sur le petit glissé/pivot, vous pouvez tenter de vous baisser un peu sur vos genoux.
Je pense qu’on peut encore dire beaucoup sur ce pas de base.
Entraînez vous avec ces quelques conseils en musique!! Ça ne peut faire que du bien!! 🙂
Pour plus d’informations sur les cours de salsa en salsa cubaine et en salsa portoricaine sur Strasbourg, cliquez ici